Voiture électrique vs thermique : comparaison du CO2
Introduction
Le véhicule électrique est souvent présenté comme solution vertueuse pour l’environnement. En effet, il n’émet pas de CO2 localement, ni d’autres particules issues de la combustion du carburant.
Cependant, le marketing publicitaire oublie souvent de préciser que produire l’électricité pour remplir le “réservoir” du véhicule électrique produit également du CO2.
On va comparer dans cet article le CO2 généré par un véhicule thermique et son équivalent électrique. Il ne sera pas traité du cycle de vie des véhicules et du CO2 généré à la production et au recyclage. La comparaison se fera uniquement sur le CO2 généré durant l’utilisation des véhicules.
Les choix des véhicules
La comparaison se fera sur deux véhicules de gammes comparables :
Véhicule Électrique | Véhicule Thermique | |
---|---|---|
Tesla Model 3 | Peugeot 308 III | |
Modèle | ![]() |
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Consommation officielle | 13.2 kWh/100km | 5.6L/100km |
Consommation constatée | 18.5 kWh/100km | 6.5L/100km |
Émissions de CO2 | 0 en théorie | 127g/km |
Les 127g/km d’émissions de CO2 par le véhicule thermique (308) sont issus de mesures faites durant un cycle normalisé. Il est probable que les émissions réelles soient supérieures.
Les constructeurs de véhicules électriques communiquent autour du “Zero Emission”. En effet, le véhicule électrique n’a pas de pot d’échappement, mais l’énergie électrique nécessaire génère du CO2 quand elle est produite.
Les émissions de CO2 par kWh électrique produit
En moyenne les émissions de CO2 pour 1 kWh électrique produit sont :
- France : 23g par kWh
- Allemagne : 450g par kWh
- USA : 450g par kWh
- Pologne : 720g par kWh
La France profite de son parc de centrales nuclaires qui permet une production électrique décarbonnée. Ce résultat classe la France parmi les bon élèves en terme de CO2 pour la production électrique.
Calcul de l’équivalent CO2 produit par la Tesla
La Tesla est donnée pour consommer “officiellement” 13.2 kWh pour 100km. Les retours des usagers sont plutôt mesurés aux alentours des 18.5 kWh pour 100km.
Nous pouvons rapporter cette valeur en Wh par kilomètre ce qui donne une consommation comprise entre 132 Wh et 185 Wh par kilomètre.
Cas du véhicule électrique en France
Pour la France, on sait qu’un kWh électrique génère 23g de CO2 et comme 1kWh = 1000 Wh, on en déduit que 1 Wh électrique génère 0.023g de CO2.
Si l’on recharge exclusivement sa Tesla en France, on arrive à 132*0.023g = 3g de CO2 par kilomètre. Si l’on part sur la mesure constatée de 185 Wh/km, on arrive à 4g de CO2 par kilomètre.
Tip
Avec un équivalent d’émission de CO2 comprise entre 3 et 4g de CO2 par kilomètre parcouru, le véhicule électrique est beaucoup plus vertueux que le thermique qui est à 127g !
Cas du véhicule électrique en Allemagne
L’Allemagne a fait le choix de promouvoir les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) en complément des productions classiques Gaz, Charbon et Lignite. Un kWh électrique produit en Allemagne génère 450g de CO2 ! Avec 450g de CO2 pour un kWh produit, on arrive à 0.45g de CO2 par Wh.
Si l’on recharge exclusivement sa Tesla en Allemagne, on arrive à 132*0.45g ce qui donne 59.4g de CO2 par km. Avec une consommation constatée de 185 Wh/km on arrive à 185*0.45 ce qui donne 83g de CO2 par kilomètre.
Warning
La même Tesla utilisant l’énergie électrique produite en Allemagne produit maintenant entre 60 et 83g de CO2 par kilomètre. On se rapproche beaucoup des 127g de CO2 produit par la 308 pour faire un kilomètre.
Cas du véhicule électrique en Pologne
La Pologne possède d’anciennes installations de production électrique et génère en moyenne 720g de CO2 par kWh produit.
Si l’on refait les calculs, on arrive à 0.72g de CO2 par Wh produit et donc une Tesla 3 génère entre 132*0.72 = 95g et 185*0.72 = 133g de CO2 par kilomètre.
Caution
Si l’on utilise un véhicule électrique en Pologne, il n’y a pas de différence avec le véhicule thermique en terme de CO2. Il est nécessaire de rénover en priorité les sources de productions électriques afin qu’elles soient moins génératrices de CO2.
Bilan CO2 pour la Tesla 3 vs Peugeot 308
France | Allemagne ou USA | Pologne | |
---|---|---|---|
grammes de CO2 pour 1 kWh électrique produit | 23g/kWh | 450g/kWh | 720g/kWh |
g de CO2 par km pour la Tesla 3 | entre 3 et 4 g | entre 60 et 83 g | entre 95 et 133 g |
g de CO2 par km pour la 308 | 127 g | 127 g | 127 g |
Les grammes de CO2 générés par un véhicule électrique sont directement corrélés aux grammes de CO2 générés par kWh électrique produit. La France étant bon élève dans ce domaine, l’usage d’un véhicule électrique génère peu de CO2. L’utilisation de ce même véhicule en Allemagne ou pire, en Pologne, génère un bilan CO2 très différent! Proche ou légèrement supérieur au véhicule thermique dans le cas de la Pologne.
Conclusion
Ce petit exercice de réflexion n’a pas vocation à calculer un bilan CO2 global pour les véhicules thermiques et électriques, mais qu’à l’issue, les étudiants s’interrogent sur les discours entendus dans les médias et qu’ils se posent les bonnes questions.
Le kWh le moins polluant et le moins cher, reste de toute façon le kWh que l’on ne consomme pas. La marche à pied et le vélo sont de bons moyens de locomotion dans cet objectif ☺️